Saturday, March 1, 2008

À quoi sert "l’identité nationale?"

Je viens de voir un film français de la guerre où les Algériens a battu avec les Français contre le Nazisme. Il s'appelle "Days of Glory." Il faut le voir. À ce moment, je pense à l’idée d’un « identité nationale » car jusqu’au ce jour-là il existe le racisme et l’inégalité en France entre les immigrés et même les étrangers qui veulent trouver une vie nouvelle eux-mêmes et aux enfants. Même si j’écris ma recherche de l’identité et l’immigration en France ce semestre, je veux savoir comment identifier où nous la trouvons.

Dix minutes plus tard…

Merde ! Ce n’est pas juste ! J’ai trouvé un petit film par le directeur qui a fait un film des gens qui viennent de Sénégal qui ont été tués à cause d’ils ont demandé leur salaire en 1945. Je déteste la colonisation, je déteste la guerre, et je déteste l’attitude des Français qui regardent même aujourd’hui (pas tous, mais beaucoup) les étrangers comme « racaille » dit par Nicolas Sarkozy, il y a trois années.

Alors, je continue. Si vous demandiez à un étranger aux Etats-Unis où est ses « indenté » c’est normale à répondre « Je suis Africain-American, Asian-American, ou bien même Franco-American ». Mais ça ne marche pas en France. Selon moi, il faut qu’on ne fasse pas seulement le recherche d’identité et l’égalité, mais aussi devenir connu aux gens qui veulent une vie nouvelle, qui veulent trouver une identité nouvelle, mais ils ne peuvent pas à cause de l'idée d'un identité nationale. Où se trouve « liberté, égalité et fraternité » aujourd'hui???

Les Algériens sont mort avec les Français en 1945, et je souhaite que tout le monde soit connus aux histoires des gens comme eux.

1 comment:

cassiealappareil said...

Quelles bonnes idées, Mallory! Tu aimerais bien mon cours de "La Francophonie" - on explore ces idées là. Félicitations pour avoir écrit un blog intéressant. J'ai bien peur que le mien soit assez banal - je parle souvent de quoi mange ma chatte. :P